LIBERTE-CHERIE :: CREER UNE PELOUSE
LIBERTE-CHERIE Index du Forum

LIBERTE-CHERIE
un forum d'amitié et de discussions sans prétention...parler de tout et s'amuser...s'instruire et bavarder sans tabous, dans le respect...pas de pornographie ni de racisme....

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

*
CREER UNE PELOUSE

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LIBERTE-CHERIE Index du Forum -> NATURE ET ENVIRONNEMENT -> les calendriers du jardinier
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jacqueline
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mer 1 Avr - 10:16 (2009)    Sujet du message: CREER UNE PELOUSE Répondre en citant

CREER UNE PELOUSE  
 
 
Période

La création d'un nouveau gazon se fait entre mars et mi-juillet ou entre août et mi-octobre, avant les fortes chaleurs ou les premières journées froides.

La création d'un gazon est souvent la première étape de la création d'un jardin. Ce n'est pas la plus simple, ni la plus fatigante, mais quelle satisfaction de voir au bout de quelques semaines ce tapis vert r
 
 
Préparer le sol
    Eliminer les mauvaises herbes
  1. Commencez par éliminer les mauvaises herbes en passant au besoin un désherbant chimique deux ou trois semaines avant le labour.
  2. Arrachez-les une fois fanées et brûlez-les. Il est très important de ne pas laisser les racines, les plantes repousseraient l'année suivante.

    Amender votre sol
  3. Un mois avant le semis, amendez votre sol avec un compost très bien décomposé (500 g/m2) que vous mêlerez au sol grâce à un labour profond. Cette opération garantie au gazon résistance et durabilité. Elle est primordiale si vous installez votre pelouse après un chantier de construction.
  4. Vous pouvez aussi utiliser un engrais de fond qui apporte à la terre de l'acide phosphorique (P) et de la potasse (K). Respectez les doses conseillées par les fabricants.
  5. Labourez la terre sur 20 cm de profondeur pour enfouir les mauvaises herbes et incorporer amendements et engrais.
  6. Profitez du labour pour éliminer les cailloux les plus gros ainsi que les racines qui ne manqueront pas d'apparaître.

    Niveler votre sol
  7. Avec une pelle, modelez votre sol pour lui donner le relief désiré.
  8. Griffez ensuite le sol pour le niveler et casser les mottes.
  9. Procédez au roulage avec un rouleau de 80 kg.
  10. Un dernier ratissage sera fort utile pour émietter la terre, préparer un lit de semence bien fin et éliminer les derniers cailloux.
  11. Délimitez les contours de la pelouse en traçant un sillon avec le manche du râteau.
ecouvrir vos espaces.  
 
 
Il vous faut...

• Un désherbant chimique,
• Du fumier,
• Ou du compost,
• Ou de la tourbe,
• Un râteau,
• Un rouleau de 80 kg.
Selon la superficie du terrain :
• Une bêche,
• Ou une motobineuse,
• Ou un motoculteur.

Choisir les graines

Vous trouverez des graines pour tous les usages. Il est donc important de parfaitement définir vos attentes avant de faire votre choix. Vous pourrez ensuite choisir celles qui vous correspondent. Il sera peut-être intéressant de mélanger plusieurs graminées.

Le gazon fin
Pour pelouse décorative. C'est un gazon longue durée à pousse lente. Il est surtout ornemental et résistera mal aux piétinements. Soyez prêt à donner de votre temps pour l'entretenir.

Le gazon rustique
Pour pelouse d'agrément. C'est le gazon le plus courant. Il résiste bien à un piétinement quotidien et s'adapte à toutes les conditions.

Le gazon d'action
Aussi appelé pelouse de sport. C'est le gazon le plus résistant qui résiste à tout. Il demande peu d'entretien.

L'ensoleillement

En cas d'ensoleillement faible, choisissez un gazon pour terrains ombragés et humides.

En cas de fort ensoleillement, optez pour un gazon pour terrains secs.
 

Choisir les bonnes graines, éliminer les mauvaises herbes, amender... autant d'étapes essentielles avant de semer votre nouveau gazon qui lui garantiront santé et résistance...

Une pelouse récemment semée est fragile et demande des soins particuliers durant les 6 premiers mois au moins. Voici quelques conseils à suivre pour obtenir un gazon résistant et durable...

Entretenir une pelouse la première année 
Période

Du printemps à la fin de l’automne en évitant les journées pluvieuses et les journées de gelées.

Il vous faut...

• Une tondeuse,
• Un râteau,
• Un balai à gazon,
• Un rouleau,
• Des arroseurs.

Avant de commencer

Un gazon récemment installé ne peut être entretenu comme une pelouse ancienne. Avant tout, évitez de le piétiner et procédez à des arrosages fréquents.

Comment procéder ?
    Juste après la levée
  1. Au début, arrosez fréquemment pour toujours maintenir la surface du sol humide.
  2. Petit à petit, arrosez moins fréquemment mais plus abondamment pour que l’eau pénètre la terre et favorise la création de racines en profondeur.
    La première tonte
  1. Celle-ci a lieu lorsque votre gazon atteint 8-10 cm, par temps sec et avec précaution car l'herbe n'est pas encore correctement enracinées.
  2. L'herbe ne doit pas être humide.
  3. Coupez à 5-6 cm avec des lames bien affûtées.
  4. Ramassez l'herbe coupée.
  5. Passez une dernière fois le rouleau pour faire parfaitement adhérer au sol une pelouse qui peut avoir été légèrement soulevée par la tonte.
  6. Si cette première tonte a eu lieu par temps chaud, arrosez.
    Dans les 6 premiers mois
    Pendant les 6 premiers mois, arrachez manuellement les mauvaises herbes qui apparaîtront. N'utilisez pas de désherbant sélectif chimique durant ces 6 premiers mois. Si, malgré tout, vous constatez une forte levée de mauvaises herbes, vous pouvez utiliser un désherbant sélectif en prenant bien soin de choisir un produit spécial pour jeune gazon.

 


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 1 Avr - 10:16 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LIBERTE-CHERIE Index du Forum -> NATURE ET ENVIRONNEMENT -> les calendriers du jardinier Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com