LIBERTE-CHERIE :: La menthe
LIBERTE-CHERIE Index du Forum

LIBERTE-CHERIE
un forum d'amitié et de discussions sans prétention...parler de tout et s'amuser...s'instruire et bavarder sans tabous, dans le respect...pas de pornographie ni de racisme....

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

*
La menthe

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LIBERTE-CHERIE Index du Forum -> SANTE -> plantes médicinales
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Séverine
fondateur-administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 2 642
Localisation: Reims, France
Féminin Capricorne (22déc-19jan) 蛇 Serpent
fondateurs-admin: admin

MessagePosté le: Mer 12 Aoû - 10:26 (2009)    Sujet du message: La menthe Répondre en citant

La menthe a sa place dans de nombreux jardins, où son arôme poivré rafraîchit l’air des chaudes journées d’été. Il en existe environ 20 variétés différentes en Europe.
La « Mentha piperita » ou menthe poivrée, présente la composition la plus intéressante : ses feuilles renferment une essence riche en menthol qui confère à la plante ses vertus médicinales.

Les infusions de menthe poivrée sont utilisées en raison de leurs propriétés digestives, calmantes, décontractantes et décongestionnantes. L’infusion soulage les maux d’estomac et d’intestin dus à la nervosité et stimule la fonction biliaire. Elle apaise les migraines, les maux de tête et de gorge. La fraîcheur de son arôme aide à combattre le mal des transports et la mauvaise haleine.

PRÉPARATION DE L’INFUSION

Versez ¼ de litre d’eau bouillante sur une cuillère à soupe de feuilles de menthe sèches et laissez infuser 10 minutes. Buvez tous les jours 3 tasses à petites gorgées après le repas. Pour sucrer, utilisez de préférence du sucre roux, du sirop d’érable ou du miel.

APPLICATIONS

CONTRE LES TROUBLES DIGESTIFS

La menthe soulage les maux d’estomac et d’intestin aigus, accompagnés de nausées, de vomissements et de ballonnements dus à un déséquilibre de la flore intestinale. Elle favorise l’expulsion des gaz. Buvez une tasse d’infusion de menthe après les repas.

BAINS APAISANTS

Faites infuser 5 à 6 cuillères à soupe de feuilles de menthe dans 1 litre d’eau bouillante. Versez l’infusion dans un bain à 38° environ et restez-y pendant 15 mn. Le bain a une action rafraîchissante et décontractante. Il soulage aussi les éruptions et les rougeurs provoquées par le stress et la nervosité.

CONTRE LES MAUX DE GORGE

Une infusion de menthe corsée permet d’enrayer les maux de gorge grâce à ses vertus légèrement anti-microbienne. Gargarisez-vous plusieurs fois par jour avec l’infusion tiédie.


MAL DES TRANSPORTS

L’infusion de menthe est très efficace contre le mal des transports. Commencez la cure 3 jours avant le départ en buvant 3 fois par jour une tasse d’infusion de menthe fraîche. Préparez-en pour le voyage et conservez-la dans une bouteille isotherme.


DERNIER CONSEIL

LA SAGESSE POPULAIRE RECOMMANDE DE PLACER DES FEUILLES DE MENTHE FRAÎCHE DANS LES CHAUSSURES POUR LUTTER CONTRE LES EXTRÉMITÉS FROIDES EN STIMULANT LA CIRCULATION SANGUINE.

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤


**************
Vis comme si tu devais mourir demain
**************


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Mer 12 Aoû - 10:26 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LIBERTE-CHERIE Index du Forum -> SANTE -> plantes médicinales Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com