LIBERTE-CHERIE :: Livres et reliures
LIBERTE-CHERIE Index du Forum

LIBERTE-CHERIE
un forum d'amitié et de discussions sans prétention...parler de tout et s'amuser...s'instruire et bavarder sans tabous, dans le respect...pas de pornographie ni de racisme....

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

*
Livres et reliures

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LIBERTE-CHERIE Index du Forum -> TRUCS ET ASTUCES -> trucs et astuces pour la maison et autres choses
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Séverine
fondateur-administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 2 642
Localisation: Reims, France
Féminin Capricorne (22déc-19jan) 蛇 Serpent
fondateurs-admin: admin

MessagePosté le: Mer 19 Aoû - 12:26 (2009)    Sujet du message: Livres et reliures Répondre en citant

VIEIL ESCABEAU EN BOIS.
Il vous rendra bien des services, si votre bibliothèque est très haute. Décapé et ciré, il s'intégrera de plus parfaitement dans une pièce à l'ancienne.

CHASSE A LA POUSSIÈRE
Prenez le temps de dépoussiérer les livres de votre bibliothèque un à un, en les secouant. N'utilisez pas de chiffon pour nettoyer la tranche, la poussière pénétrerait entre les pages, mais essuyez la avec un gros pinceau souple.

ACCROC SUR LE CUIR
Une petite languette de cuir s'est décollée sur un de vos livres ? Saisissez-la avec une pince (à épiler) et passez de la colle à papier peint avec un pinceau fin sur les 2 parties à encoller. Appuyer pour faire adhérer et laissez sécher. Éliminez les éventuelles traces de colle avec un coton tige mouillé.

TRACE DE DOIGTS
Certaines pages de votre livre sont marquées de traces de doigts ? Gommez-les avec une boulette de mie de pain.

TACHES DE MOISISSURE
Trempez un coton tige dans un mélange d'eau et d'eau de javel (5 volumes d'eau pour 1 volume d'eau de javel) et tamponnez délicatement la tache jusqu'à sa disparition.
Laissez sécher la page.

TACHE DE VIEILLESSE
Mélangez ¾ l. d'eau pour ¼ l. d'eau oxygénée à 30 vol. et 6 gouttes d'ammoniaque avec un compte-gouttes. Tamponnez la tache avec un coton tige. Rincez, faites sécher la feuille mouillée entre 2 buvards blancs et mettez sous presse.

PAGE CORNÉE
Posez un buvard sur la page cornée et repassez avec un fer tiède.

TACHE D'ENCRE
Trempez un coton tige dans de l'eau oxygénée à 10 vol. et tamponnez la tache jusqu'à ce qu'elle disparaisse. Laissez sécher la feuille entre 2 buvards blancs, sous un poids.

TACHE GRASSE SUR LE PAPIER.
Saupoudrez la tache de terre de Sommières. Laissez agir toute la nuit et brossez doucement le papier pour ôter la poudre qui aura absorbé le gras.

LIVRE HUMIDE
Saupoudrez de talc entre chaque page d'un livre humide. Si les feuilles ont commencé à gondoler, procédez en plusieurs étapes. Talquez chaque page. Laissez agir toute la nuit. Époussetez, puis talquez à nouveau. Époussetez encore puis mettez le livre sous presse (encyclopédie ou tout autre gros livre) quelques jours.

RECETTE

UNE CIRE POUR LES RELIURES EN CUIR

Cette cire à l'ancienne, facile à réaliser, nettoie et fait briller tous les cuirs délicats qui ont besoin d'être nourris. Appliquez-la avec une éponge humide. Frottez toujours dans le même sens ; laissez sécher et lustrez au chiffon de laine.

Ingrédients
- 100 g cire d'abeille pure
- 60 cl essence de térébenthine
- 60 cl eau
- 25 g savon de Marseille en paillettes

1) Raclez la cire en fins copeaux et faites la dissoudre à froid dans l'essence ; Si vous n'avez pas le temps d'attendre, faites la fondre au bain-marie, mais réglez la flamme le plus bas possible et surveillez sans cesse car l'essence est très inflammable.
2) Faites chauffer l'eau et ajoutez le savon dès qu'elle bout. Éteignez le feu et mélangez jusqu'à la dissolution parfaite des paillettes. Laissez refroidir.
3) Ajoutez l'eau savonneuse à la cire fondue et mélangez au fouet pour émulsionner ; versez dans un pot fermant hermétiquement ou une bouteille avec un bouchon. Étiquetez.


¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤


**************
Vis comme si tu devais mourir demain
**************


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Mer 19 Aoû - 12:26 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LIBERTE-CHERIE Index du Forum -> TRUCS ET ASTUCES -> trucs et astuces pour la maison et autres choses Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com