LIBERTE-CHERIE :: Les fleurs séchées
LIBERTE-CHERIE Index du Forum

LIBERTE-CHERIE
un forum d'amitié et de discussions sans prétention...parler de tout et s'amuser...s'instruire et bavarder sans tabous, dans le respect...pas de pornographie ni de racisme....

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

*
Les fleurs séchées

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LIBERTE-CHERIE Index du Forum -> TRUCS ET ASTUCES -> trucs et astuces pour la maison et autres choses
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Séverine
fondateur-administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 2 642
Localisation: Reims, France
Féminin Capricorne (22déc-19jan) 蛇 Serpent
fondateurs-admin: admin

MessagePosté le: Jeu 27 Aoû - 13:54 (2009)    Sujet du message: Les fleurs séchées Répondre en citant

SÉCHAGE NATUREL.
Privées d'eau, les fleurs perdent peu à peu leur humidité et sèchent en quelques jours. Pour éviter que les tiges ne se déforment, nouez-les et suspendez les la tête en bas. Comme les tiges se rétractent en séchant, préférez un élastique au nœud d'attache en ficelle ou en raphia. Choisissez un lieu bien aéré pour éviter la formation de moisissure.

SÉCHAGE DÉCORATIF.
Pour profiter des fleurs pendant qu'elles sèchent et les transformer en élément de décoration, suspendez-les par exemple aux poutres d'une pièce ou plus joliment sur l'armature en bois d'un paravent.

SÉCHAGE AU FOUR.
Pour activer le séchage, passez les fleurs au four. Réglez la température sur un niveau assez bas (th3/4) et vérifiez avec le doigt le degré de séchage. Arrêtez le four quand les pétales sont secs, mais encore souples au toucher.

SÉCHAGE DANS LE SABLE.
Versez une couche de sable sec très fin (type sable de Fontainebleau) au fond d'une boite. Déposez-y les fleurs dont les pétales sont particulièrement fins et fragiles (passiflore – renoncule – nigelle - dahlia)puis versez délicatement une deuxième couche de sable pour bien recouvrir les végétaux. Au bout de 15 jours, le séchage est terminé.

DESSICCATIFS CHIMIQUES.
Le gel de silice ou le borax sèchent parfaitement tous les types de végétaux. Utilisez-les comme le sable en posant fleurs, feuilles ou fruits entre deux couches de produit de 3 à 5 cm d'épaisseur.

VAPEUR MIRACLE.
Lorsqu'un bouton de rose séché est trop fermé, placez le une minute devant le filet de vapeur s'échappant d'une bouilloire; décollez délicatement les pétales extérieur avec un coton tige, sans toucher à ceux du cœur, trop fragiles.

TIGER LES FLEURS.
Enfoncez dans le cœur de la fleur, du fil de fleuriste, à la fois fin et rigide, et coupez-le à la longueur voulue. Vous pouvez masquer le métal avec du ruban adhésif spécial, de couleur vert mat, vendu chez certains fleuristes ou dans les magasins spécialisés. Si vous ne disposez pas de fil de fleuriste, une épingle à chignons très fine, dite épingle neige, vous rendra le même service.

FEUILLAGES D'AUTOMNE.
Certains feuillages d'automne sont si beaux que l'on aimerait les conserver longtemps. Disposez les dans un vase rempli d'eau et de glycérine (2 vol; d'eau /1 vol. de glycérine) jusqu'à ce que les feuilles soient devenues cireuses au toucher.
Vous pouvez aussi repasser les feuilles une à une, et très délicatement, pour ne pas les déchirer avec un fer à repasser réglé sur position laine ou synthétique (sans vapeur). Un procédé pratique lorsqu'on destine les feuilles à une composition décorative avec collage (abat-jour – paravent – boite ou coffret – papier…)

MEILLEURE CONSERVATION.
Un nuage de laque en bombe sur vos fleurs sèches, les protégera de la poussière et ralentira leur décoloration. Mais sachez qu'un bouquet sec n'est pas éternel et doit être renouvelé.

DÉPOUSSIÉRER UN BOUQUET.
Avec le temps, la poussière s'accumule et ternit les coloris des fleurs. Pensez à l'ôter régulièrement avec un pinceau souple ou encore à l'aide d'un sèche cheveux dont l'air pénètre partout, même au cœur des pétales.

SÉCHAGE AU MICRO-ONDES
Les fleurs, surtout les roses, sèchent parfaitement dans un micro-ondes. Disposez les sur une feuille de papier sulfurisé (autrement, les pétales colleraient au plateau et on ne pourrait plus les décoller sans les abîmer) et faites les d'abord sécher pendant 30 secondes.
Ouvrez le four et tâtez les pétales. S'ils présentent encore des traces d'humidité, maintenez-les au four.
Attention, même secs, ils doivent rester un peu souples.

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤


**************
Vis comme si tu devais mourir demain
**************


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Jeu 27 Aoû - 13:54 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LIBERTE-CHERIE Index du Forum -> TRUCS ET ASTUCES -> trucs et astuces pour la maison et autres choses Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com