LIBERTE-CHERIE :: Idir, chanteur kabyle
LIBERTE-CHERIE Index du Forum

LIBERTE-CHERIE
un forum d'amitié et de discussions sans prétention...parler de tout et s'amuser...s'instruire et bavarder sans tabous, dans le respect...pas de pornographie ni de racisme....

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

*
Idir, chanteur kabyle

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LIBERTE-CHERIE Index du Forum -> HOMMES CELEBRES -> Musiciens / Chanteurs
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Séverine
fondateur-administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 2 642
Localisation: Reims, France
Féminin Capricorne (22déc-19jan) 蛇 Serpent
fondateurs-admin: admin

MessagePosté le: Ven 4 Sep - 08:46 (2009)    Sujet du message: Idir, chanteur kabyle Répondre en citant



Une de ses plus belles chansons...




Un hommage aux femmes...

Idir, de son vrai nom Hamid Cheriet, est un chanteur algérien né en 1949 à Aït Lahcène (ath yenni )en Kabylie. Fils de berger, Idir décida d'étudier la géologie et était destiné a une carrière dans l'industrie pétrolière algérienne. L'avenir va cependant le diriger sur un autre chemin. En 1973, il démarre sa carrière par hasard en remplaçant une chanteuse, pour qui il avait composé une berceuse, à Radio Alger et interprète une chanson qui va devenir son premier succès A Vava Inouva.

En 1979, il sort un nouvel album, Ay Arrac Negh (À Nos enfants).

En 1999, Idir enregistre Identités, dans lequel il réunit Manu Chao, Dan Ar Braz, Maxime Le Forestier, Gnawa Diffusion ou encore Zebda.

Style de musique

La musique d'Idir naît de l'association de différents instruments, mais celui qui est à la base de son oeuvre est bien la flûte du berger kabyle. Il s'agit d'ailleurs du premier instrument qu'il a appris à jouer dès son plus jeune âge. Les sonorités entremêlées des guitares, flûtes et autre derboukas caractérisent la musique d'Idir. Bien qu'écrites en kabyle, ses chansons ont une portée universelle et se veut mondiale. D'où le qualificatif de World Music souvent donné à cette oeuvre. Les sujets de ses chansons recouvrent différents thèmes comme l'exil (A Vava Inouva) , la fête (Zwit Rwit) ou encore les souvenirs (Cfir).

Ce style de musique se veut profond, déclenche l'émotion et la nostalgie. Bon nombre des chansons d'Idir ont fait l'objet de reprises multiples, et qu'elles ont toujours - année après année - une place de choix dans la programmation musicale des mariages kabyles (et autres).




Wilaya (village) Tizi-Ouzou

J'AI VOULU VOUS TRANSCRIRE CE TÉMOIGNAGE DE IDIR, CHANTEUR . PUISSE CE MESSAGE PARCOURIR LE MONDE !
A VOUS DE VOUS FAIRE VOTRE PROPRE OPINION…


"J'ai toujours été confronté à un dilemme de taille : comment être algérien à part entière et vivre mon identité berbère entièrement à part ?

Fier d'appartenir à un pays qui a retrouvé son indépendance au prix de sept années de lutte, baignées de larmes et de sang, je me suis senti frustré de ne pas être reconnu dans ma culture maternelle, les pouvoirs en place ayant installé une identité de substitution de nature idéologique.

Heureux de vivre dans mon pays d'accueil, la France, que j'aime et dont j'aime les enfants, je me pose cependant des questions :
--Comment vivre en France et me sentir pleinement algérien ?
--Comment parler de mon pays, alors que je ne vis pas les mêmes réalités que mes compatriotes ?
--Comment assumer mon identité, ma nationalité, dans la région parisienne où je réside et m'intégrer spontanément dans la vie française ?
--Pourquoi cette impression étrange que mon pays s'éloigne chaque jour un peu plus et me renvoie une image de plus en plus mythique, alors que j'ai toujours dans la tête, une valise prête, mais hésitante ?
--Vivant pleinement en France, j'ai toujours la nationalité algérienne. Aurais-je donc honte d'être français? Si c'est oui, pourquoi et qu'est ce que je fais là ? Si c'est non, ce serait quoi alors ?
--Comment mettre en harmonie des contradictions que j'assume entièrement, avec mes certitudes ?

De toutes ces questions découle une conviction : celle d'être un minoritaire ; ici et là bas…Et, en tant que tel, je me sens appartenir à deux pays…L'un m'a enfanté et m'a donné une origine, une histoire et une identité; L'autre m'a adopté et m'a offert un parcours dans lequel je m'exprime totalement.

Tel un enfant déchiré par la séparation de ses parents, je suis obsédé par le désir permanent d'établir un pont entre ces deux rives qui me sont chères, étant certain qu'elles ont une identité et une histoire à vivre ensemble.

Leur relation, basée tantôt sur l'amour, tantôt sur la haine, est toujours passionnelle et n'est jamais indifférente ! Au nom de cette non-indifférence, il y a des choses à partager.

Ces questions sont sans doute partagées par beaucoup de gens…La France entière est confrontée à ses identités. Je suis convaincu qu'il faut les mettre en valeur et qu'elles doivent faire connaissance les unes avec les autres… Le monde n'est viable que si l'on est différent ! Après, je suppose que le temps fera son affaire. De toutes ces diversités se formera un terrain identitaire consensuel, dans lequel une majorité de personnes se comprendront.

C'est pour toutes ces raisons que j'ai eu beaucoup de plaisir à faire ce disque avec des artistes que j'aime et dont les différences m'ont enrichi, en espérant leur avoir apporté quelque chose de mon côté. En tous les cas, ils m'ont permis de montrer que ma culture, aussi minoritaire soit-elle, peut s'inscrire dans l'universel. De plus, ils m'apportent une reconnaissance à un moment où elle n'est toujours pas reconnue officiellement."

IDIR….
"IDENTITES"


A écouter absolument…


¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤


**************
Vis comme si tu devais mourir demain
**************


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Ven 4 Sep - 08:46 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LIBERTE-CHERIE Index du Forum -> HOMMES CELEBRES -> Musiciens / Chanteurs Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com