LIBERTE-CHERIE :: La bataille de Poitiers
LIBERTE-CHERIE Index du Forum

LIBERTE-CHERIE
un forum d'amitié et de discussions sans prétention...parler de tout et s'amuser...s'instruire et bavarder sans tabous, dans le respect...pas de pornographie ni de racisme....

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

*
La bataille de Poitiers

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LIBERTE-CHERIE Index du Forum -> HISTOIRE -> histoire de France -> Moyen Age (jusque 1492)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Séverine
fondateur-administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 2 642
Localisation: Reims, France
Féminin Capricorne (22déc-19jan) 蛇 Serpent
fondateurs-admin: admin

MessagePosté le: Mar 17 Nov - 09:15 (2009)    Sujet du message: La bataille de Poitiers Répondre en citant

La bataille de Poitiers: à la gloire de Charles Martel
Charles Martel, a pu asseoir son pouvoir après cette victoire, connue rapidement dans toute la chrétienté. Père de Pépin le Bref et grand-père de Charlemagne, il peut être considéré comme le fondateur de la dynastie carolingienne.

•LE CONTEXTE :
depuis 711, les Sarrasins occupent la péninsule ibérique qu'ils appellent al-Andalus, après avoir envahi l'Afrique du nord. En moins d'une décennie, ils conquièrent Narbonne, d'où ils lancent des raids sur la vallée du Rhône et sur l'Aquitaine. Au nord, la dynastie mérovingienne vit son crépuscule. Le pouvoir des rois ne cesse de s'affaiblir. Le souverain est supplanté par une sorte de Premier ministre, le maire du Palais. Vers 715-720, Charles Martel devient celui d'Austrasie et de Neustrie. Après des succès en Allemagne, pour étendre son territoire, il regarde lui aussi vers l'Aquitaine, dont le duc Eudes, contraint et forcé, fait appel à lui, après avoir été sévèrement défait par les musulmans lors d'une première bataille.

•LES COMBATS :
après leur victoire en Aquitaine, les Sarrasins remontent vers le nord. Ils pillent et brûlent la basilique Saint-Hilaire de Poitiers et se dirigent vers Tours, pour s'emparer de l'abbaye Saint-Martin, l'un des hauts lieux de la chrétienté de l'époque. Hâtivement constituée, l'armée franque se heurte, non loin de Châtellerault dans la Vienne, aux troupes d'Abd al-Rahman, qui ne s'attendaient pas à cette attaque , le samedi 25 octobre 732, même si certains penchent plutôt pour 733.
Les combats font rage entre des centaines voire des milliers d'archers, de cavaliers et combattans à pied. En fin d'après-midi, l'émir sarrasin est tué d'un coup de lance. Désemparées, ses troupes décident de quitter les lieux pendant la nuit, à la grande surprise des Francs, qui découvrent leur départ au petit matin.

•LES CONSEQUENCES :
la première vision d'un affrontement entre « les Sarrasins et les gens du nord » est décrite sous la plume de l'Anonyme de Cordoue, qui utilise même le terme d'« Europenses », première mention des Européens, pour qualifier les Francs. Les musulmans se replient vers le sud autour de Narbonne et ne s'attaqueront plus à l'Aquitaine par la suite. La papauté s'appuie désormais sur Charles Martel, qui a pu asseoir son pouvoir après cette victoire, connue rapidement dans toute la chrétienté. Père de Pépin le Bref et grand-père de Charlemagne, il peut être considéré comme le fondateur de la dynastie carolingienne.


¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤


**************
Vis comme si tu devais mourir demain
**************


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Mar 17 Nov - 09:15 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LIBERTE-CHERIE Index du Forum -> HISTOIRE -> histoire de France -> Moyen Age (jusque 1492) Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com