Séverine fondateur-administrateur
 Hors ligne
Inscrit le: 03 Nov 2008 Messages: 2 642
Localisation: Reims, France  fondateurs-admin: admin
|
Posté le: Jeu 14 Jan - 08:37 (2010) Sujet du message: Jacques Prévert |
|
|
"Quand je ne serai plus, ils n'ont pas fini de déconner. Ils me connaîtront mieux que moi-même", avait-il prophétisé. Ce gourmet des mots, poète, scénariste et dialoguiste, a su communiquer à ses lecteurs le plaisir du texte.
 La culture avant tout. Né le 4 février 1900, Jacques Prévert passe les premières années de sa vie à Neuilly-sur-Seine, puis à Paris. Sa mère lui apprend à lire avec Les contes, de Madame d'Aulnoy, ou encore La Belle et la Bête, de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont. Son père, critique cinéphile à ses heures, l'initie au cinéma. Certificat d'études en poche, Jacques quitte l'école, où il s'ennuie, pour vivre de divers petits métiers.
Parmi les surréalistes. Dès 1925, il rejoint le clan surréaliste. Ensemble, ils dénoncent les "grandes supercheries sacrées" - la religion, la police et l'armée. Il invente alors le "cadavre exquis", qui consiste à assembler des phrases ou des dessins d'auteurs différents pour former une composition aléatoire. Mais, en 1929, il se heurte à André Breton et doit quitter le groupe
L'ami de Marcel Carné. En 1936, Marcel Carné, qui débute dans la réalisation, le remarque et lui demande d'adapter un scénario de Pierre Rocher, "Jenny", et d'en imaginer les dialogues. De cette fructueuse collaboration naissent des chefs-d'oeuvre : "Drôle de drame" (1937), "Quai des brumes" (1938), "Le jour se lève" (1939), et "Les enfants du paradis" (1945). Parallèlement, il poursuit son oeuvre poétique. En 1946, "Paroles", le plus célèbre de ses recueils, est réédité une semaine seulement après sa publication. Un ami, le compositeur d'origine hongroise Joseph Kosma, met ses belles "Paroles" en musique pour Juliette Gréco, les Frères Jacques ou Yves Montand.
Point... à la ligne. Prévert s'est éteint le 11 avril 1977 ; il est inhumé à Omonville-la-Petite (50). Ironie du sort, cer apôtre de la libre-pensée, cet anticlérical, qui a critiqué les institutions républicaines et religieuses, a donné son nom à un grand nombre de collèges et lycées. Il a fait son entrée dans la prestigieuse collection de la Pléiade en 1992 : ses mots sont désormais imprimés sur du papier "bible".
"Notre père qui êtes aux cieux, restez-y." "Dans chaque église, il y a quelque chose qui cloche." "Le temps mène la vie dure à ceux qui veulent le tuer." ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

************** Vis comme si tu devais mourir demain **************
|
|