LIBERTE-CHERIE :: Champollion et la pierre de rosette
LIBERTE-CHERIE Index du Forum

LIBERTE-CHERIE
un forum d'amitié et de discussions sans prétention...parler de tout et s'amuser...s'instruire et bavarder sans tabous, dans le respect...pas de pornographie ni de racisme....

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

*
Champollion et la pierre de rosette

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LIBERTE-CHERIE Index du Forum -> HOMMES CELEBRES -> Autres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Séverine
fondateur-administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 2 642
Localisation: Reims, France
Féminin Capricorne (22déc-19jan) 蛇 Serpent
fondateurs-admin: admin

MessagePosté le: Mer 20 Jan - 09:15 (2010)    Sujet du message: Champollion et la pierre de rosette Répondre en citant

En 1822, ce bloc de pierre, exposé au British Muséum de Londres, a permis à un égyptologue de génie de découvrir les secrets de cette antique civilisation en faisant enfin "parler" les hiéroglyphes.

Quand a-t-elle été découverte ?
Le 19 juillet 1799, par Pierre-François-Xavier Bouchard, lieutenant de Bonaparte alors en campagne en Egypte pour empêcher l'Angleterre de faire main basse sur l'Orient.

A quel endroit a-t-elle été trouvée ?
A Fort Jullien, un fort en réfection de la ville de Rachïd, rebaptisée Rosette par les Français, située dans le delta d Nil. C'est en participant à la réfection de la place forte que Bouchard a découvert la célèbre "pierre".

A quoi ressemble-t-elle ?
Il s'agit d'un fragment de stèle en granodiorite noir, de 112 cm de haut sur 76 cm de large, et 28 cm d'épaisseur, pesant 762 kg. Trois textes y sont gravés, dans des langues différentes. Sur la partie supérieure figurent des hiéroglyphes ; au centre, les inscriptions sont en démotique (une écriture plus récente que les hiéroglyphes, employée à l'époque grecque pour les documents administratifs, mais impossible à traduire à l'époque) ; la partie inférieure est en grec ancien.

Quel est son mystère ?
Les trois textes sont en fait les transcriptions d'un seul et même décret du roi Ptolémée V Épiphane, roi de Haute et de Basse-Egypte, datant de 196 av. J.-C. L'occasion rêvée pour les égyptologues de comprendre enfin comment fonctionne l'écriture hiéroglyphique, en les comparant à des langues connues...

Qui était Champollion (1790-1832) ?
Champollion appartenait au groupe de linguistes ayant sué sang et eau des années durant pour percer les secrets de la pierre de Rosette. Brillant étudiant en langues orientales, il s'est intéressé très tôt au monument. Il a compris qu'il n'avait pas affaire à un simple alphabet ou à un vulgaire rébus au tournant des années 1820. Il a présenté sa méthode de traduction à l'Académie des inscriptions et belles lettres, le 22 septembre 1822. Il est depuis considéré comme le père de l'égyptologie.

Comment fonctionnent les hiéroglyphes ?
Le décryptage de ce système d'écriture particulier a révélé qu'images et symboles peuvent avoir trois usages différents.
1. L'image désigne l'objet qu'elle représente. Par exemple, le hiéroglyphe "soleil" signifie vraiment le soleil (fonction logogrammique ou syntaxique)
2. L'image désigne un son, elle est alors associée à d'autres images/sons pour former des mots (fonction phonogrammique ou phonétique).
3. Une image placée en fin de mot donne le champ lexical de ce mot, le sens de son contexte, ce qui est indispensable car un même mot peut avoir divers sens (fonction déterminative ou grammaticale).
Simple, non ?

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤


**************
Vis comme si tu devais mourir demain
**************


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Mer 20 Jan - 09:15 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LIBERTE-CHERIE Index du Forum -> HOMMES CELEBRES -> Autres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com