LIBERTE-CHERIE :: L'art de la récup pour le jardin
LIBERTE-CHERIE Index du Forum

LIBERTE-CHERIE
un forum d'amitié et de discussions sans prétention...parler de tout et s'amuser...s'instruire et bavarder sans tabous, dans le respect...pas de pornographie ni de racisme....

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

*
L'art de la récup pour le jardin

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LIBERTE-CHERIE Index du Forum -> TRUCS ET ASTUCES -> trucs et astuces pour la maison et autres choses
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Séverine
fondateur-administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 2 642
Localisation: Reims, France
Féminin Capricorne (22déc-19jan) 蛇 Serpent
fondateurs-admin: admin

MessagePosté le: Mar 9 Fév - 08:59 (2010)    Sujet du message: L'art de la récup pour le jardin Répondre en citant

L'art de la récup

Un jardin, ça coûte cher. Cependant, si vous avez le réflexe de la récupération, vous pourrez faire de substantielles économies. Voici une liste d'idées de recyclage de produits variés à destination du jardin:

Boîtes d'œufs
Vous vous en servirez pour vos semis de grosses graines pratiqués à chaud et pour faire germer les semences de pommes de terre (un tubercule dans chaque loge).

Portes ou vitres
Lors de démolitions, récupérez les portes en verre qui, posées sur un simple coffre, le transformeront en châssis high tech avec poignée incorporée. De même pour les grandes vitres latérales de bus.

CD et DVD inutilisés
Ne les jetez pas. Accrochés aux branches de vos arbres fruitiers, les cerisiers en particulier, ils éloigneront les oiseaux au même titre que les meilleurs effaroucheurs par l'éclat de leurs reflets mouvants.

Pot de yaourt
Une fois lavés et percés à leur base pour assurer un bon drainage, ils replaceront avantageusement les godets de repiquage. Si vous découpez en bandes régulières leur flanc, vous obtiendrez de bonnes étiquettes à marquer au feutre ou mieux, au crayon à mine graphite grasse.

Barquettes de dessert lacté
Ne les jetez pas, mais lavez-les puis percez leur fond. Ce seront de parfaites terrines pour vos semis délicats.

Barquettes de fruit en plastique transparent
Une fois vidées de leurs kiwis, fraises ou cerises… et remplies de terreau, elles feront aussi office de terrine avec un couvercle de protection en prime.

Caisses à poisson en polystyrène
Récupérées sur les marchés, elles sont certes odorantes mais vous les laverez à grande eau avant de les transformer en grandes terrines à semis profondes.

Vieux cordages
Fixés en spirale autour des grands pots ou bacs anodins, ils instilleront une note très "bord de mer" à votre terrasse ou patio.

Barils
Découpez le haut à la scie sauteuse puis pratiquez des trous de drainage au fond. Nettoyez-les abondamment avec un produit lessiviel naturel puis peignez-les de vos couleurs préférées. Remplissez-les jusqu'à mi-hauteur de gros cailloux puis placez un feutre jardin avant de finir de les remplir de bon compost. Vous pourrez alors cultiver ce que bon vous semble, fleurs ou légumes, ceci même sur une terrasse ou un jardin sur dalle. Autre version, remplissez-les d'eau pour cultiver des plantes aquatiques luxuriantes, et pourquoi pas un nénuphar à observer ainsi aisément à fleur d'eau.

Bidons d'huile
Qu'ils soient en tôle ou en plastique, ils se transforment rapidement en caissettes de semis. Nettoyez - les bien auparavant avec un produit lessiviel naturel pour éliminer les substances huileuses et découpez un côté.

Palettes
Le bois coûte fort cher mais peut-être pourrez-vous récupérer quelques palettes. Obturez les espaces avec des planches en provenance d'autres palettes, tout en laissant passer un peu d'air puis fixez-les à la verticale, en U pour former une case à compost, grâce à des pieux solides fichés en terre. Le must ce sont toutefois les palettes-box pliantes que l'on peut employer tel quel comme cadre pour de superbes châssis.

Treillis de béton armé
Ces armatures peu onéreuses se découpent aisément à la scie circulaire. Vous en ferez d'élégants treillages ou bien des structures de palissage pour le potager (haricots grimpants …). Les chutes serviront de support, de tuteur pour les plantes vivaces ou de bordure légère. Passez simplement le métal à la peinture antirouille ou au Rustol.

Papier journal
Au lieu de l'envoyer au recyclage, découpez des bandes de 5 cm que vous entourerez autour d'un petit cylindre de bois, à la manière du papier des "petits-Suisses". Un point de colle et le tour est joué : vous obtiendrez ainsi et à bon compte des petits godets pour effectuer vos semis. Sinon, si le papier ne comporte pas d'encre colorée, direction le tas de compost. Rien ne se perd… tout se transforme.

Bouteilles d'eau en plastiques
Plusieurs usages sont possibles, du simple entonnoir pour transvaser les liquides au simple système d'arrosage par gravitation (coupez le fond des bouteilles, fichez énergiquement et profondément le goulot en terre juste au pied de vos tomates par exemple et remplissez régulièrement d'eau, et pourquoi pas additionnée d'engrais liquide). Autre détournement, pour confectionner une mini-serre, une pouponnière pour vos bouturages. Pour ce faire, coupez les bouteilles en deux. Percez le fond puis remplissez d'un mélange poreux. Repiquez vos boutures puis coiffez le tout de la partie supérieure.

Coquillages
Ne jetez plus les beaux coquillages après dégustation. Une fois lavés, vous disposerez bigorneaux, coquilles de clams… au-dessus de la terre de vos potées fleuries et jardinières pour constituer un mulch tout aussi décoratif et original que précieux pour maintenir la fraîcheur.

Déchets de moulins à huile
Dans certaines régions, il est possible de récupérer à bon compte et en quantité des coquilles de noix, des noyaux d'olives…. Vous les emploierez avantageusement en couche épaisse pour garnir vos allées ou comme mulch dans les massifs.

Plaques de polystyrène
Elles seront parfaites pour protéger les bacs et jardinières du froid, surtout si ces éléments sont en terre cuite, donc d'autant plus fragiles au gel.

Boîtes de conserve de taille familiale
A l'image des jardins créoles, récupérez ces récipients pour en faire des contenants originaux. Une fois le haut découpé et le fond percé de trous, puis l'extérieur peint, elles composeront des contenants et décors pittoresque, surtout si vous jouez sur les différentes tailles et hauteurs.

Traverses de chemin de fer
Si vous avez la chance de vous trouver près d'un dépôt, voilà une véritable aubaine pour constituer des marches, un muret de soutènement, des bacs ou des revêtements d'allées. Le seul hic, c'est leur poids qui rend le transport difficile et leur forte résistance aux dents des tronçonneuses, gage cependant de durabilité.

Vaisselle cassée
Ne jetez pas vos vieilles assiettes ébréchées. Vous pourrez recoller les morceaux pour garnir de cette mosaïque improvisée des gros pots en terre cuite peu onéreux ou bien des bacs ou jardinières et ainsi les relooker à peu de frais.

Gros galets
Ils sont parfaits pour servir d'étiquette originale, posés au pied des arbustes. Employez un pinceau et de l'encre de Chine pour écrire dessus efficacement.

Cloches chinoises
Les magasins de produits exotiques regorgent d'emballages originaux qui trouveront aisément leur utilité au jardin. Ainsi les armatures en bambou serviront de cloches de protection et d'ombrage pour les plantes fragiles du jardin.

Sacs de jute
Ils se font rares, mais n'ont toutefois pas leur pareil pour protéger les semis au cours de l'été, en particulier celui des pensées. Humidifiez-les souvent ! D'autre part, ils sont précieux pour protéger les plantes du froid hivernal ou, temporairement, des dernières gelées.

Boîtes de film photo
Il n'y a pas mieux pour conserver les graines lors d'un voyage, mais n'oubliez pas dès votre retour d'ouvrir ces boîtes pour faire sécher leur contenu.

Enveloppes usagées
Elles sont aussi très utiles pour conserver et ranger les graines.

Boîtes de gâteau en fer
Vous y entreposerez et rangerez vos sachets de graines. Ajoutez une feuille de sauge officinale à leur contenu pour éloigner les charançons.

Naphtaline
Un vieux stock sera mis à profit dans les plates-bandes les plus endommagées par les chats. Dispersez en surface quelques boules pour les faire fuir.

Cheveux
Récupérés chez le coiffeur et disposés, en grosses mèches, tout autour de la propriété, ils feront fuir par leur odeur les cervidés.

Vieilles balles de tennis
Laissez-en flotter à la surface du bassin en hiver. Leur élasticité diminuera la pression de la glace sur les maçonneries et empêchera ces dernières de se fissurer.

Chaux vive
Disposée dans un bac, dans un local où vous entreposez bulbes et semences hors gel en hiver, cette substance captera l'excès d'humidité atmosphérique.

Charbon de bois
Celui du barbecue, une fois pulvérisé, est fort utile pour prévenir les attaques de champignon sur les terrines de semis. Epandez - en dès le semis terminé.

Cendres de feu de bois
Epandues en cordon tout autour des plantes les plus fragiles (les hostas par exemple), elles dissuaderont les limaces de toute incartade car celles-ci patineront sur cette substance sèche. Maintenez les cendres sèches en les disposant à l'abri du feuillage ample.

Fil de cuivre.
Entourez les potées fleuries d'un simple cordon de cuivre et les gastéropodes gourmets ne se risqueront pas plus haut (mini-électrocution)

Sable
Celui de maçonnerie est employé pour délimiter, par un simple filet, les nouveaux massifs à décaper, à la manière de la chaux sur les terrains de sport.

Tambour de vieille machine à laver
Il servira de silo pour les légumes-racines de garde : carottes, betteraves, céleri rave… Enfouissez-le en terre saine, en veillant à placer vers le haut la trappe d'accès. Protection assurée contre les rongeurs.

Vieux miroir
Installé au jardin, il permet d'agrandir une perspective, d'évoquer une fausse ouverture dans une haie, de jouer les trompe l'œil.

Vieux IPN:
Une fois peints et disposés en cascades, vous en ferez de jolies rigoles pour égayer d'un filet d'eau un jardin contemporain.[b]

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤


**************
Vis comme si tu devais mourir demain
**************


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Mar 9 Fév - 08:59 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LIBERTE-CHERIE Index du Forum -> TRUCS ET ASTUCES -> trucs et astuces pour la maison et autres choses Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com