LIBERTE-CHERIE :: NOMS PROPRES DEVENUS COMMUNS
LIBERTE-CHERIE Index du Forum

LIBERTE-CHERIE
un forum d'amitié et de discussions sans prétention...parler de tout et s'amuser...s'instruire et bavarder sans tabous, dans le respect...pas de pornographie ni de racisme....

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

*
NOMS PROPRES DEVENUS COMMUNS

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LIBERTE-CHERIE Index du Forum -> LINGUISTIQUE -> Origine des mots et expressions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Séverine
fondateur-administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 2 642
Localisation: Reims, France
Féminin Capricorne (22déc-19jan) 蛇 Serpent
fondateurs-admin: admin

MessagePosté le: Mer 17 Fév - 15:25 (2010)    Sujet du message: NOMS PROPRES DEVENUS COMMUNS Répondre en citant

NOMS PROPRES DEVENUS COMMUNS
Quelle est la jeune accouchée délivrée par césarienne qui fait le rapprochement entre le nom de l'opération qu'elle a subie et celui du grand Jules CESAR qui vint au monde de cette façon ?

Quelques noms propres devenus communs :

Béchamel : de Louis de BECHAMEL, marquis de Nointel, ancien maître d'hôtel de Louis XIV, inventeur de la fameuse sauce.
Bégonia : cette plante a été baptisée en souvenir de Michel BEGON, gouverneur de St Domingue au XVIIème
Binette : d'abord perruque masculine créée par BINET, perruquier de Louis XIV. Par extension, le mot désigne familièrement un visage.
Camélia : nom donné à cette plante originaire du Japon par Karl von Linné en l'honneur du père jésuite KAMEL dit CAMELLUS, missionnaire en Extrême-Orient, d'où il l'avait rapportée à la fin du XVIIème siècle. Le nom s'écrivait d'abord CAMELLIA, c'est Alexandre DUMAS fils qui l'orthographia avec un seul "L" pour sa célèbre poitrinaire.
Cardan : de Gerolamo CARDANO, philosophe, mathématicien et médecin italien, inventeur d'un dispositif d'articulation destiné à rendre la boussole insensible aux mouvements des bateaux.
Chauvin : nom d'un personnage de vaudeville exprimant des sentiments d'un patriotisme aveugle et étroit au sujet des succès et des revers de Napoléon 1er.
Clémentine : du nom de l'abbé CLEMENT, père Blanc dans un orphelinat en Algérie. En 1902 il découvrit un hybride d'oranger et de mandarinier qu'il eut l'idée de greffer sur un pied cultivé de mandarinier.
Colt : de Samuel COLT, ingénieur américain qui inventa en 1836 le pistolet à barillet.
Dahlia : plante originaire du Mexique qui fut baptisée par l'abbé et botaniste espagnol Covanilles en l'honneur d'Andréas DAHL, botaniste suédois.
Diesel : du nom de l'ingénieur allemand Rudolf DIESEL qui publia en 1893 un mémoire " Théorie et construction d'un moteur thermique rationnel destiné à supplanter la machine à vapeur et les autres machines à feu connues aujourd'hui ". La démonstration publique eut lieu à Kassel en 1897.
Dobermann : du nom d'un employé à la fourrière de Thuringe, qui, vers 1860 créa, par croisements, une race de chiens de garde à partir des animaux condamnés qu'il aurait dû tuer.
Gibus : chapeau haut de forme monté sur ressorts, du nom de son inventeur.
Godillot : nom d'un fabriquant de chaussures sans tige très résistantes qui fut fournisseur des armées en 1870.
Guillotine : le docteur Joseph-Ignace GUILLOTIN s'est contenté de recommander devant l'Assemblée nationale, l'utilisation d'une machine qui abrègerait les souffrances des condamnés à mort. C'est le docteur LOUIS qui reçut la mission du gouvernement de mettre au point une machine à décollation. Premier essai le 25 avril 1792 sur un voleur nommé PELLETIER.
Klaxon : du nom d'une firme d'accessoires automobile qui a déposé le brevet d'avertisseur sonore en 1914.
Macadam : l'ingénieur écossais John London McADAM a donné son nom à un système d'empierrement des routes mis au point en 1815. Il n'avait pourtant fait que reprendre la méthode inventée par le français Jean Rodolphe PERONNET.
Mansarde : pièce aménagée dans un comble du nom de l'architecte français Jules Hardouin MANSART ( 1797-1870 ).
Poubelle : Eugène POUBELLE, préfet de l'Isère en 1872, essaya vainement de lutter contre la malpropreté de Grenoble. Nommé préfet de la Seine, il imposera par une ordonnance du 15 janvier 1884, l'usage des "boîtes à ordures" et leur ramassage quotidien.
Praline : bonbon composé d'une amande recouverte d'une eveloppe de sucre cuit. Du nom du Maréchal du PLESSIS-PRALIN ( 1598-1673 ) dont le cuisinier inventa cette préparation.
Sandwich : mot anglais du nom de John MONTAGU, comte de SANDWICH ( 1718-1792 ) joueur impénitent, à qui son cuisinier imagina de servir son repas entre deux tranches de pain, afin qu'il puisse manger sans interrompre sa partie.
Silhouette : Etienne de SILHOUETTE ( 1704-1767 ) contrôleur des Finances qui voulut réaliser des économies draconiennes lorsqu'il parvint aux affaires en 1759. Arrivé en mars, il tomba en novembre, victime de son impopularité. Son nom fut employé pour caractériser un passage rapide, puis un dessin à peine ébauché.
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤


**************
Vis comme si tu devais mourir demain
**************


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Mer 17 Fév - 15:25 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LIBERTE-CHERIE Index du Forum -> LINGUISTIQUE -> Origine des mots et expressions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com